Construction participative de l'aménagement

Le chantier de construction de l'aménagement pensé avec les habitants sur le parc de la résidence l'Aventurière à Neuville a lieu au mois de juillet 2019. Précédé d'une semaine de préparation dans les ateliers du CTE en juin, il se déroule in situ durant deux semaines et accueille les habitants et un chantier jeune porté par la ville de Neuville.

JUILLET 2019 // Ville de Givors, Lyon Métropole Habitat, Nexity // Canal Thorez

Phase de conception participative du projet d'aménagement

Le projet d'aménagement de l'espace vert de la rue Eugène Pottier à Givors (quartier Canal-Thorez) continue au mois de juillet par un travail de conception de l'aménagement à réaliser.

En question: définition d'un plan d'ensemble, choix et conception des éléments de mobiliers urbains (aspects, matériaux, ...) à partir des thématiques proposées par les habitants en phase de programmation: paysage, assises, jeux urbains.

Le CTE travaillera au cours de l'été à la proposition d'un aménagement à construire au mois d'octobre 2019.

MAI - JUIN 2019 // Ville de Chavanoz, Pluralis // LCR du quartier Belmont-Moulin-Vilette

Etude de prescription usagers sur la transformation du LCR belmont Moulin Vilette

Le projet commence au mois de mai 2019 par la rencontre des acteurs institutionnels et associatifs usagers du LCR, puis au mois de juin par celle des habitants. L'étude réalisée servira de support à la proposition d'un principe de fonctionnement, en tant que composante du programme de réhabilitation du LCR.

MAI 2019 // Ville de Givors, Lyon Métropole Habitat, Nexity // Canal Thorez

Phase de programmation participative du projet d'aménagement

Le projet d'aménagement du délaissé rue Eugène Pottier à Givors (quartier Canal-Thorez) débute au mois de mai par la mise en oeuvre de la phase de programmation participative.

Ce travail consiste à faire émerger un cahier des charges proposé par les habitants et riverains, qui servira de socle à la conception de l'aménagement futur.

Les phases de Conception et de Construction sont prévues aux mois de juillet puis septembre / octobre.

26 AVRIL 2019 // Ville de Saint-Priest, Pôle Enfance Famille de Saint-Priest // Esplanade Garibaldi

Inauguration des aménagements de l'esplanade Garibaldi.

L'aménagement réalisé sur l'esplanade Garibaldi entre les printemps 2018 et 2019 est inauguré par Monsieur le Maire de Saint-Priest au cours d'un évènement festif regroupant les habitants et acteurs du quartier, avec la participation de la Coulure (graff) et Via Samba (fanfare).

AVRIL 2019 // Ville de Saint-Priest // Esplanade Garibaldi

Finalisation du projet sur l'esplanade Garibaldi à Saint-Priest

Le projet d'aménagement de l'esplanade Garibaldi arrive à son terme.

Aux mois de mars et d'avril, le CTE réalise le mobilier Gari(e) et le pose sur l'esplanade.

Les chantiers de mise en peinture du mobilier et des façades arrières du transformateur ont lieu au mois d'avril, pendant les vacances de printemps.

Le CTE réalise une clôture de 20 ml à partir des éléments de dessins proposés par les habitants. La construction et l'installation ont lieu au mois d'avril.

MARS 2019 // Ville de Neuville-sur-Saône // résidence l'Aventurière

Construction participative d'un espace familial dans le parc de l'Aventurière

La phase de concertation des publics sur la question de l'évolution du parc de l'Aventurière, réalisée au dernier trimestre 2018, a abouti a la définition d'un projet global de recomposition des espaces du parc, prévoyant la création de d'aménagements et l'amélioration d'équipements existants, impliquant des interventions du CTE et de la ville de Neuville.

L'année 2019 verra la construction d'un espace de proximité collectif pilotée par le CTE (à réaliser aux mois de juin et juillet) et la réfection des sols de circulation piétonne et l'implantation d'un éclairage public par la ville de Neuville.

L'intervention du CTE débute au mois de mars par la présentation du projet aux habitants qui seront invités à en composer le plan d'aménagement global.

Création participative d'une installation artistique sur le thème de la mémoire.

La dernière partie du projet de création d'une anamorphose sur le transformateur Enedis de l'esplanade Garibaldi, commencé en 2018, débute au mois de mars 2019 par la construction par l'équipe du CTE des mobiliers Gari(e) et la réalisation d'un socle de fondation.

L'intervention sera finalisée au mois d'avril par la mise en peinture en chantier participatif des mobiliers et la création effective de l'anamorphose.

FEVRIER 2019 // Pôle Enfance Famille // Esplanade Garibaldi, Saint-Priest

Finalisation de la modification du transformateur Enedis par la création participative d'une fresque

Le CTE poursuit en 2019 son intervention sur l'esplanade Garibaldi initiée en 2017 par la réalisation d'une fresque à peindre sur les deux façades vierges du transformateur Enedis avec les publics jeunes (11/17 ans) habitant le quartier, encadrés par les équipes du Pôle Enfance Famille. L'intervention débute par la conception d'une image à peindre avec en point de mire un chantier de mise en peinture au mois d'avril.

L'intervention pourrait être complétée par la production d'une clôture d'une vingtaine de métres à concevoir à partir des éléments graphiques proposés par les publics.

NOVEMBRE 2018 // Atelier de conception d'espaces extérieurs // l'Autre Soie // Villeurbanne

Le CTE est invité à participer à un atelier de conception d'aménagement d'espaces extérieurs sur le projet l'Autre Soie, en cours de formalisation

Le CTE participe en tant que personne ressource à l'atelier du 27novembre à l'invitation du GIE Est Habitat et du CCO Villeurbanne.

NOVEMBRE 2018 // 40 ans de la politique de la Ville // Vénissieux

Le CTE est invité à participer aux ateliers de reflexion sur la thématique "Culture et renouvellement urbain, vers de nouveaux modèles"

Le CTE participe à l'atelier du 13 novembre avec les représentants des établissements culturels et le service Culture de la Ville de Vénissieux.

OCTOBRE 2018 // Ville de Neuville-sur-Saône // résidence l'Aventurière

Etude de concertation sur l'évolution de la Plaine de jeux de la résidence

Le projet de mobilisation des habitants de l'Aventurière sur l'évolution de la plaine des jeux de la résidence commence au mois d'octobre par une réunion publique de lancement du projet le 17 octobre.

OCTOBRE 2018 // //Villes d'Oyonnax et Bellignat // ANRU

Mise en oeuvre du volet concertation des habitants dans le cadre de l'étude préalable au NPRU sur les quartiers de la Plaine à Oyonnax et du Pré des Saules à Bellignat

La dernière phase du processus se tient début octobre 2018. Elle consiste en l'interrogation des publics habitant le quartier de la Plaine (Oyonnax) sur la question des espaces de proximité. Sans préjuger de leurs formes à venir, le travail porte sur la définition de ces espaces: nature, taille, fonction, publics concernés, emplacements précis, ...

Création participative d'une installation artistique sur le thème de la mémoire.

Le chantier de mise en peinture du transformateur Enedis de l'esplanade Garibaldi a lieu au mois de septembre 2018. Le chantier accueille les jeunes et les enfants du quartier avec leurs parents et les enfants encadrés par le Pôle Enfance Famille.

La deuxième phase de l'intervention, qui consistera en la construction et l'installation d'un objet urbain praticable écrivant le mot GARI(E) (le quartier s'appelle officiellement "quartier de la Gare", mais est surnommé "Gari") interviendra autour du mois de mars 2019. Cet objet sera peint lui aussi, afin de surgir l'anamorphose.

SEPTEMBRE 2018 // Alliade Habitat // Quartier Pasteur Grigny

Intervention participative sur le quartier Pasteur à Grigny (69..

Le chantier de l'aménagement de l'espace de proximité sur le quartier Pasteur de Grigny se conclue fin septembre 2018 par la construction et la pose du serpentin qui viendra relier les 3 éléments construits en juillet et amènera la cohérence de l'ensemble.

MARS - JUILLET 2018 // Alliade Habitat // Quartier Pasteur, Grigny

Intervention participative sur le quartier Pasteur à Grigny (69)

L'intervention commence cette semaine (19-23 mars) par une phase de concertation des habitants du quartier sur la question de l'évolution des espaces extérieurs

Habitants du quartier, participez à une "ballade des possibles", visite collective du quartier visant à identifier des espaces d'intervention spécifiques: rendez vous le mercredi 21 mars à 15 heures au coeur du "10" (aire de jeux). Vous pouvez aussi vous exprimer et nous contacter via la page "contact" de ce site et bien sûr nous retrouver sur place tous les après-midi de cette semaine.

AVRIL - JUIN 2018 // Pole Enfance Famille // Esplanade Garibaldi, Saint-Priest

Création participative d'une installation artistique sur le thème de la mémoire.

Début de l'intervention par un travail de recueil de "matière": histoires de quartier collectives et individuelles exprimées par les habitants, implication d'associations culturelles et d'habitants sur la question  du rapport expression artistique (musique, arts plastiques) / identité culturelle, identification de traces matérielles de l'évolution de l'esplanade Garibaldi.

Réunion publique de lancement du projet le 5 avril à 18 heures dans les locaux du PEF.

Séances de travail du 9 au 15 avril sur l'esplanade Garibaldi et dans les structures partenaires.

MAI 2017 - JUIN 2018 // Villes d'Oyonnax et Bellignat // ANRU

Mise en oeuvre du volet concertation des habitants dans le cadre de l'étude préalable au NPRU sur les quartiers de la Plaine à Oyonnax et du Pré des Saules à Bellignat ​

Concertation des habitants dans le cadre de l'étude préalable au NPNRU sur les quartiers de la Plaine à Oyonnax et du Pré des Saules à Bellignat.

La troisième phase du processus est en cours avec en point de mire le Comité de Pilotage du 28 mars. Terrain d'Entente mettra en oeuvre au mois d'avril des séances de travail avec les habitants autour de la question de la programmation des espaces de proximité.

Construction de conteneurs à pain pour les résidences Léo Lagrange à Vénissieux et Cité Jardin à Lyon

Chantier Léo Lagrange: du 3 au 6 avril

Chantiers Cité Jardin: du 15 au 18 mai, du 11 au 15 juin et 2 au 6 juillet

Re-création participative de la salle d'accueil du CHRS

L'intervention à la résidence Sainte Geneviève est terminée.

L'aménagement a été inauguré le 24 janvier 2018.

Please reload