CHANTIERS PARTICIPATIFS DE CONSTRUCTION DE CONTENEURS A PAIN  //  RESIDENCES GRAND LYON HABITAT

 

Année / 2016, 2017, 2018

Commanditaire / Grand Lyon Habitat

Equipe / Terrain d'Entente

Partenaires / Association Vivre Ensemble, Centre Social Mermoz Sud Lyon, Centre Social Grappinière Vaulx-en-Velin, Sauvegarde 69

Le projet est lauréat du Grand prix du cadre de vie du festival FimbACTE 2017.

Contexte

Problème récurent dans les quartiers, le dé­pôt de pain en extérieur par les habitants qui ne veulent pas jeter aboutit à des concen­trations de nourriture qui attire les espèces nuisibles et crée de l’insalubrité. Grand Lyon Habitat organise des filières de collecte et réemploi de ce pain SEC et sollicite Terrain d’Entente pour concevoir et réaliser des conteneurs à disposer dans les quartiers permettant le stokage temporaire à l’abri des conditions climatiques et des nuisibles.

Mission

développer un prototype de conteneur d’une capacité de 300 litres, organiser et encadrer des chantiers jeunes de construction parti­cipatif.

Dispositif

 

Terrain d'Entente, en partenariat avec des struc­tures accueillant des publics jeunes (Centres sociaux, Sauvegarde 69), met en oeuvre des chantiers participatifs de construction et d’implantation des conteneurs à pain.

Le travail se déroule en deux temps:

1/ préconstruction en atelier des structures acier des conteneurs.

2/ encadrement de chantiers de construc­tion de 2 conteneurs (5 jours): réalisation des caissons intérieurs et du bardage exté­rieur (bois), traitement des matériaux (pein­ture et vernis). Le chantier implique de 5 à 8 jeunes (12- 25 ans) encadrés par les per­sonnels des structures partenaires.

Perspectives

La construction des premiers conteneurs (Mermoz Sud, Lyon) sert de test permettant le calibrage de l’action: adaptation du travail aux conditions des chantiers jeunes, test de fonctionnement du meuble. Le dispositif est reproduit dans un partenariat durable avec Grand Lyon Habitat. Depuis, Terrain d’En­tente réalise d’autres chantiers de construc­tion de Boites à pain (Vaulx en velin-Grappi­nière, Vénissieux-Minguettes).

L'équipe

variable, deux intervenants avec Reinhard Katz, Thomas Nègre, David Miroult, Cyrille Husson, Odile Eugène, Julie Valette, Rémi Caddet