RE-CREATION PARTICIPATIVE DE LA SALLE D'ACCUEIL // CHRS SAINTE-GENEVIEVE // VILLEURBANNE
Année / 2017
Commanditaire / Aralis
Equipe / Terrain d'Entente
Partenaires /
Contexte
La résidence Sainte-Geneviève (Centre d'Hébergement et Réinsertion Sociale porté par Aralis) accueille à long terme une vingtaine de résidents . Elle consiste en un immeuble regroupant leurs logements, les services associés (buanderie notamment) et les bureaux des personnels encadrants avec au rez de chaussée, une salle de 25 m2 aux fonctions multiples: accueil des visiteurs, lieu de convivialité, kitchenette, accès aux parties privatives.
La direction du CHRS se propose de réhabiliter cet espace afin de le rendre plus convivial, confortable et agréable, tout en modifiant l’image du lieu pour les visiteurs.
Mission
Aralis propose à Terrain d’Entente de mettre en œuvre la requalification de l’espace selon un processus participatif impliquant les résidents.
La commande initiale implique:
+ une intervention in situ: modification de l'organisation spatiale et requalification (ambiance et esthétique avec notamment la reprise des sols et des revêtements muraux)
+ création de mobiliers correspondant aux usages existants et exprimés.
Dispositif
Une intervention en trois phases:
1/ définition d’un cahier des charges par l’expression des usages existants et souhaités visant à formaliser les fonctions de l’espace projeté
2/ spatialisation, conception des éléments de mobilier et formalisation du nouvel espace d’accueil (nature, ambiance, esthétique, ...)
3/ 2 chantiers participatifs avec les résidents comprenant la construction des meubles imaginés d’une part et la rénovation in situ d’autre part.
Résultats
Le nouvel espace comporte:
1/ un salon collectif pour les temps conviviaux (repas, réunions, jeux, ...) comprenant 1 table pour 10 personnes
2/ un espace intime pour 3 personnes (lecture, discussion calme ..) comprenant 1 banquette avec rangement et panneau d’affichage, 1 fauteuil de même type et des paravents pour isoler
La salle d'accueil, après suppression d'une cloison a été entièrement repeinte avec création d'une fresque dessinée par les résidents. Les sols ont été changés: deux types de revêtements ont été installés pour délimiter sans encombrement un espace de vie et un espace de circulation adaptés aux fauteuils.
L'équipe
Adeline Bidon, David Miroult et Cyrille Husson