Contexte
La résidence Pasteur à Grigny va faire l'objet d'une transformation urbaine portée par la ville de Grigny pour le volet urbain et le bailleur Alliade Habitat pour le volet réhabilitation du patrimoine immobilier. Aux prémisses du projet, l'on n'a pas à ce jour de visibilité sur les transformations qui seront réalisées, mais il est à prévoir que l'opération impacte les habitants, notamment au regard des démolitions d'immeubles de logement qui pourraient être occasionnées.
Ce projet, commande du bailleur Alliade Habitat, poursuit les finalités suivantes:
-
proposer un instantané de la vision du quartier par ses habitants à la veille de l'opération de transformation urbaine
-
conforter et augmenter l’investissement des habitants dans la vie du quartier en s’appuyant sur les axes suivants:
-
créer un lien entre les initiatives existantes (propositions des structures du quartier, initiatives habitantes) en fédérant autour d’un projet commun les différents acteurs et porteurs de projets
-
développer l’émergence de nouvelles initiatives portées par des groupes d’habitants
Mission
Réalisation d'un travail de description du quartier par ses habitants.
Création d'un espace de proximité pérene selon un processus participatif sur l'un des espaces extérieur de la résidence Pasteur.
Dispositif
L’intervention se déroule en trois phases, selon le processus "Lieu Commun":
-
Recueil de la parole et des témoignages des habitants sur les questions de vécu et d’usages et définir des pistes thématiques pour constituer le programme d'un nouvel espace de proximité
-
Conception participative de l'installation à réaliser
-
Réalisation participative de l'installation conçue.
L'équipe
Cyrille Husson, Reinhard Katz, David Miroult, Thomas Nègre, Rémi Caddet, Julie Valette
Receuil de la parole habitants
La phase de Concertation consiste à recueillir la parole des habitants sur le contexte général du quartier et sur les usages existants et les attendus, dans le but de formaliser un cahier des charges propre à structurer la réalisation participative d’aménagements de proximité dans un climat d’apaisement, de respect des publics entre eux et des équipements et de capacité à vivre ensemble.
Près de 10 % des habitants de la résidence ont été rencontrés.
La concertation aboutit à deux résultats :
-1/ Photographie globale du quartier vue par les habitants engendrant une carte des doléances et une carte des prospectives.
2/ un programme habitant sur un espace de proximité à construire : il définit le lieu d'implantation et les fonctions à remplir.
Photographie du quartier vu
par ses habitants
Définition d'un programme pour un espace de proximité
Conception de l'espace de proximité
La phase de Conception consiste à proposer aux habitants de concevoir, individuellement et en groupe, l’aménagement correspondant au cahier des charges formalisé collectivement au cours de la phase de concertation/programmation. Le travail est orienté vers les questions de spatialisation des fonctions identifiées au cahier des charges et de type de mobiliers et d’objets urbains à assortir à l’aménagment (design, principes constructifs, …).
Ce travail a permis de nombreuses discussions informelles autour de la maquette et la rencontre de 63 personnes avec production de témoignages, plans individuels et éléments graphiques (maquettes, dessins) proposant des types de mobiliers.
Les éléments proposés sont les suivants:
-
un espace convivial collectif (aire de pique nique) couvert permettant le regroupement à table de quelques 25 personnes
-
un espace convivial intime disposé au droit du triangle enherbé entre les chemins d’accès (6 personnes)
-
une cabane
-
des éléments de mobiliers en continuité permettant de s’asseoir et constituant un parcours ludique incluant un city golf et des plateaux de jeux de société («serpentin»)
Image à peindre et mobiliers Gari(e)
Dessins des enfants
Chantier de construction
Le chantier a fait l'objet de deux chantiers jeunes encadrés par le Centre Social et la fondation AJD et a accueilli les jeunes et enfants du quartier du PRE.