Receuil de la parole habitants

La phase de Concertation consiste à recueillir la parole des habitants sur le contexte général du quartier et sur les usages existants et les attendus, dans le but de formaliser un cahier des charges propre à structurer la réalisation participative d’aménagements de proximité dans un climat d’apaisement, de respect des publics entre eux et des équipe­ments et de capacité à vivre ensemble.

Près de 10 % des habitants de la résidence ont été rencontrés.

La concertation aboutit à deux résultats :

-1/ Photographie globale du quartier vue par les habitants engendrant une carte des doléances et une carte des prospectives.

2/ un programme habitant sur un espace de proximité à construire : il définit le lieu d'implantation et les fonctions à remplir.

Photographie du quartier vu

par ses habitants

Définition d'un programme pour un espace de proximité

Conception de l'espace de proximité

La phase de Conception consiste à proposer aux habitants de concevoir, individuel­lement et en groupe, l’aménagement correspondant au cahier des charges formalisé collectivement au cours de la phase de concertation/programmation. Le travail est orienté vers les questions de spatialisation des fonctions identifiées au cahier des charges et de type de mobiliers et d’objets urbains à assortir à l’aménagment (design, principes constructifs, …).

Ce travail a permis de nombreuses discussions informelles autour de la maquette et la ren­contre de 63 personnes avec production de témoignages, plans individuels et éléments gra­phiques (maquettes, dessins) proposant des types de mobiliers.

Les éléments proposés sont les suivants:

1. un espace convivial collectif (aire de pique nique) couvert per­mettant le regroupement à table de quelques 25 personnes

2. un espace convivial intime disposé au droit du triangle enherbé entre les chemins d’accès (6 personnes)

3. une cabane

4. des éléments de mobiliers en continuité permettant de s’asseoir et constituant un parcours ludique incluant un city golf et des pla­teaux de jeux de société («serpentin»)

Image à peindre et mobiliers Gari(e)

Dessins des enfants

Chantier de construction

Le chantier a fait l'objet de deux chantiers jeunes encadrés par le Centre Social et la fondation AJD et a accueilli les jeunes et enfants du quartier du PRE.

L'aménagement réalisé