CREATION PARTICIPATIVE D'UN ESPACE DE PROXIMITE COLLECTIF DANS LE PARC DE L'AVENTURIERE  //  RESIDENCE L'AVENTURIERE  //   VILLE DE NEUVILLE SUR SAONE

Année / 2019

Commanditaire / Ville de neuville-sur-Saône

Equipe / Terrain d'Entente

Partenaires / Services techniques de la ville de Neuville, Espace Jeunesse ville de neuville, Métropole de Lyon, Lyon Métropole Habitat, Conseil Citoyen de la Source, association la Source, école Bony et périscolaire

Contexte

A la suite de l'étude de concertation des habitants de la résidence l'Aventurière sur la transformation du parc municipal de l'Aventurière attenant (voir "l'Aventurière #1"), une première intervention a été programmée en 2019 par les élus de Neuville. Cette intervention comporte deux volets :

  • la remise à niveau du chemin de circulation piétonne reliant la résidence à l'école Bony par la réfection des revêtements de sol et l'installation d'un éclairage public (opération menée par les services techniques de la ville de Neuville)

  • la création d'un espace de proximité familial au coeur du parc (opération confiée au CTE par la ville de Neuville)

 

Le CTE a alors mené une phase de travail visant à proposer aux participants de concevoir l’aménagement convivial à réaliser, en terme d’organisation spatiale et de nature de mobiliers urbains et d’équipements.

Par ailleurs, dans la même période, un mobilier éphémère (banc) a été construit afin de proposer une image des mobiliers pérennes à réaliser, de tester les usages et d’inscrire dans l’espace public l’en-cours du processus. Cet élément a été imaginé sur la base des propositions plastiques formelles des participants, notamment le rapport au land-art, en cohérence avec le contexte physique du parc de l'Aventurière.

Mission

Une intervention en 2 phases:

  • Concevoir

Terrain d'Entente anime des ateliers de concep­tion, sur le futur site d’implan­tation et dans différentes structures accueillant les publics de la résidence (Espace Jeunesse, école Bony, bibliothèque du quartier) et en extérieur à la résidence du Rey-Loras, elle aussi patrimoine du bailleur Lyon métropole Habitat qui constitue comme l'Aventurière une sous partie du quartier de la Source. 

Le travail proposé consiste à formaliser l’espace dans son organisation générale et proposer des types d’équipements (mobiliers et accessoires). Les outils utilisés sont une grande maquette de l’es­pace permettant de travailler collectivement sur l’organisation spatiale globale, des carte de l’espace invitant chacun à proposer sa vision du lieu et des matériaux et matériels permettant la réalisation de maquettes.

  • Construire

Le chantier, événement rassembleur et créateur de lien et de sens est le point d’orgue de l’opération. Il aura lieu aux mois de juin et juillet 2019.

 

Dispositif

Concevoir l’aménagement à réaliser

La phase de Conception consiste à proposer aux habitants d’apporter leurs idées et leurs envies concernant l'aménagements à réaliser. Le travail s’intéresse aux aspects suivants :

  1. organisation spatiale générale: mode de fonctionnement des aménagements, taille et capacité des mobiliers associés, principes de disposition des mobiliers, interaction des équipements entre eux et avec l’environnement existant et projeté, ...

  2. nature des mobiliers associés: fonctions, aspect et esthétique, matériaux, élé­ments décoratifs, ...

 

72 personnes ont été rencontrées, et autant de propositions collectées et partagées. Le CTE a alors réalisé un travail de compilation et d'identification des convergences pour dessiner 5 éléments de mobiliers urbains répondant aux attentes.

Au printemps 2019 auront lieu de nouveaux ateliers impliquant les publics et les personnels techniques et élus de la ville de Neuville, avec pour objectif de

  • valider les éléments de mobiliers proposés

  • composer un plan d'aménagement de l'équipement à partir des éléments de mobiliers validés

  • initier la phase de construction de l'aménagement, programmée en juin et juillet 2019.

Au mois de juillet 2019 se tient le chantier participatif de construction de l'aménagement. Le chantier accueille un chantier jeunes porté par la Métropole de Lyon et les publics désireux de participer.

L'équipe

 

Cyrille Husson, David Miroult, Thomas Nègre, Reinhard Katz, Martin Guirlinger.

Merci à Elodie et Ambdou.

Aménagement réalisé

Construction du mobilier éphémère

Compilation des éléments de mobilier proposés