CONCERTATION DES HABITANTS DANS LE CADRE DE L'ETUDE PREALABLE AU NPRU SUR LES QUARTIERS DU PRE DES SAULES (BELLIGNAT) ET PLAINE (OYONNAX)  //  OYONNAX  //  BELLIGNAT

 

Années / 2017 - 2018

Commanditaire / Villes d'Oyonnax et Bellignat

Equipe / INterland-Espelia-AID-Cosinus-Enerpol-Terrain d'Entente

Partenaires /CS de l'Ouest, CS Jacques Prévert, Dynacité,  Semcoda, Conseils citoyens, Collège Ampère, Insa, Comité d'Animation des Quartiers d'Oyonnax, Pôle Ressources Adolescents, association  Vivre Ensemble, association Amuse, diocèse

Contexte

Les villes d'Oyonnax et Bellignat se sont associées pour mobiliser le dispositif ANRU pour transformer les quartiers de la Plaine à Oyonnax et du Pré des Saules à Bellignat. Ces opérations de transformation urbaine font suite à celle du quartier de la Forge situé sur Oyonnax.

Les villes d'Oyonnax et Bellignat ont souhaité associer à cette étude préalable au NPNRU un important volet "concertation des habitants".

Le Collectif Terrain d'Entente a été sollicité par l'agence d'urbanisme INterland de Lyon pour prendre en charge ce volet concertation.

Mission

Mise en oeuvre du volet "concertation des habitants" sur les quartiers de la Plaine et du Pré des Saules..

 

Dispositif

Pour chacune des trois phases d'études programmées, le Collectif Terrain d'Entente propose aux habitants des séries d'atelier, soit directement au coeur des quartiers, soit dans les locaux des nombreuses structures partenaires du projet.

L'équipe

​Cyrille Husson, Anais Roux, Lucie Murat, Odile Eugène, Reinhard Katz, Thomas Nègre.

Phase 1: Identification des enjeux structurants et des partis pris d’aménagements

Mettre en avant les dynamiques et tensions des quartiers  //  Définir des invariants sur lesquels fonder le cadre de référence

Objectif:

permettre aux habitants d’exprimer et spatiali­ser des problématiques liées aux différentes thématiques urbaines (circulation, bâti, commerces, ambiance de quartier...).

Les ateliers de concertations utilisent divers outils de maieutique: grandes maquettes des quartiers, cartes subjectives, expression sensible, entretiens, ...

Les ateliers s'adressent aux habitants ainsi qu'aux représentants des diverses structures et institutions actives sur les quartiers.

Le dispositif se construit sur deux principes

  • la méthode «en séance» : en partenariat avec les structures existantes, elle consiste à dérouler une réflexion sur un temps long avec un même public selon une processus enchainant l’utilisation des différents outils proposés.

  • la méthode «à la volée» : elle consiste à investir des espaces publics (place du marché, pied d’immeuble, parvis d’école, locaux...) en interpellant les passants.

Phase 2: Définition d’un cadre de référence des différentes orientations d’aménagements

Formaliser le cadre de référence à travers un plan guide et des fiches actions associant projet urbain et projets (jeunesse, culturel, éducatif, économique, ...)

Objectif:

dessiner avec les habitants l’organisation spatiale globale des quartiers, associée à des éléments de programmes répondant aux attentes.

Phase 3: Élaboration du plan guide urbain et paysager sur les deux QPV

Aboutir à un projet urbain d’ensemble cohérent et prenant en compte pleinement les enjeux urbains, sociaux, ou paysagers, qui auront été jugés comme prioritaires

Objectif:

  • travailler avec les habitants à la proposition d'espaces publics et de proximité à installer dans les quartiers: définir leurs natures, fonctions, tailles, emplacements, principes esthétiques, et publics récipiendaires

  • explorer la question de l'environnement paysagé