CONCERTATION DES HABITANTS DANS LE CADRE DE L'ETUDE PREALABLE AU NPRU SUR LES QUARTIERS DU PRE DES SAULES (BELLIGNAT) ET PLAINE (OYONNAX) // OYONNAX // BELLIGNAT
Années / 2017 - 2018
Commanditaire / Villes d'Oyonnax et Bellignat
Equipe / INterland-Espelia-AID-Cosinus-Enerpol-Terrain d'Entente
Partenaires /CS de l'Ouest, CS Jacques Prévert, Dynacité, Semcoda, Conseils citoyens, Collège Ampère, Insa, Comité d'Animation des Quartiers d'Oyonnax, Pôle Ressources Adolescents, association Vivre Ensemble, association Amuse, diocèse
Contexte
Les villes d'Oyonnax et Bellignat se sont associées pour mobiliser le dispositif ANRU pour transformer les quartiers de la Plaine à Oyonnax et du Pré des Saules à Bellignat. Ces opérations de transformation urbaine font suite à celle du quartier de la Forge situé sur Oyonnax.
Les villes d'Oyonnax et Bellignat ont souhaité associer à cette étude préalable au NPNRU un important volet "concertation des habitants".
Le Collectif Terrain d'Entente a été sollicité par l'agence d'urbanisme INterland de Lyon pour prendre en charge ce volet concertation.
Mission
Mise en oeuvre du volet "concertation des habitants" sur les quartiers de la Plaine et du Pré des Saules..
Dispositif
Pour chacune des trois phases d'études programmées, le Collectif Terrain d'Entente propose aux habitants des séries d'atelier, soit directement au coeur des quartiers, soit dans les locaux des nombreuses structures partenaires du projet.
L'équipe
Cyrille Husson, Anais Roux, Lucie Murat, Odile Eugène, Reinhard Katz, Thomas Nègre.
Phase 1: Identification des enjeux structurants et des partis pris d’aménagements
Mettre en avant les dynamiques et tensions des quartiers // Définir des invariants sur lesquels fonder le cadre de référence
Objectif:
permettre aux habitants d’exprimer et spatialiser des problématiques liées aux différentes thématiques urbaines (circulation, bâti, commerces, ambiance de quartier...).
Les ateliers de concertations utilisent divers outils de maieutique: grandes maquettes des quartiers, cartes subjectives, expression sensible, entretiens, ...
Les ateliers s'adressent aux habitants ainsi qu'aux représentants des diverses structures et institutions actives sur les quartiers.
Le dispositif se construit sur deux principes
-
la méthode «en séance» : en partenariat avec les structures existantes, elle consiste à dérouler une réflexion sur un temps long avec un même public selon une processus enchainant l’utilisation des différents outils proposés.
-
la méthode «à la volée» : elle consiste à investir des espaces publics (place du marché, pied d’immeuble, parvis d’école, locaux...) en interpellant les passants.
Phase 2: Définition d’un cadre de référence des différentes orientations d’aménagements
Formaliser le cadre de référence à travers un plan guide et des fiches actions associant projet urbain et projets (jeunesse, culturel, éducatif, économique, ...)
Objectif:
dessiner avec les habitants l’organisation spatiale globale des quartiers, associée à des éléments de programmes répondant aux attentes.
Phase 3: Élaboration du plan guide urbain et paysager sur les deux QPV
Aboutir à un projet urbain d’ensemble cohérent et prenant en compte pleinement les enjeux urbains, sociaux, ou paysagers, qui auront été jugés comme prioritaires
Objectif:
-
travailler avec les habitants à la proposition d'espaces publics et de proximité à installer dans les quartiers: définir leurs natures, fonctions, tailles, emplacements, principes esthétiques, et publics récipiendaires
-
explorer la question de l'environnement paysagé