Un programme d'interventions à long terme

Des interventions programmées pour 2019

ETUDE DE CONCERTATION SUR L'EVOLUTION DU PARC DE L'AVENTURIERE  //  RESIDENCE L'AVENTURIERE  //   VILLE DE NEUVILLE SUR SAONE

Année / 2018

Commanditaire / Ville de neuville-sur-Saône

Equipe / Terrain d'Entente

Partenaires / Services techniques de la ville de Neuville, Espace Jeunesse ville de neuville, Lyon Métropole Habitat, Conseil Citoyen de la Source, association la Source, école Bony et périscolaire

Contexte et enjeux

La ville de Neuville-sur-Saône invite le CTE à mener un travail de prospective impliquant les publics sur la question de l'évolution du parc de l’Aventurière, espace municipal situé au pied des immeubles de logements de la résidence l'Aventurière (Lyon Métropole Habitat, bailleur). Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de mobilisation des habitants portée par le service Politique de la Ville de Neuville-sur-Saône d'une part et le bailleur LMH d'autre part, qui a permis d'identifier de nombreux enjeux autour de cet espace.

Ce parc, d'une grande qualité paysagère, de dimension importante et ouvert sur l'école primaire et élémentaire Bony, est aujourd’hui doté d’un jardin partagé porté par l’association La Source et d’un City Stade, mais souffre d'une carence en équipements ludiques et de proximité qui complexifie les usages. Si l'activité autour du jardin est en perte de vitesse, le city stade est très utilisé essentiellement par des publics masculins jeunes, ce qui peut occasionner certains dysfonctionnements ou conflits d’usages.

Par ailleurs, le parc pâtit d'un problème d'adressage qui le rend confidentiel à l'échelle urbaine.

 

D’une manière générale, les enjeux autour de cet espace se déclinent ainsi:

  • favoriser la mixité des publics, notamment de genre et intergénérationnelle

  • proposer des aménagements à destination de publics spécifiques, notamment jeune et familial

  • créer les conditions d'une co-activité pacifiée en proposant un fonctionnement général de l’espace transformé

  • modifier l’image du quartier par son embellissement et l’amélioration de la propreté

  • ouvrir le parc sur la ville en lui donnant une dimension d'équipement à l'échelle urbaine en confortant ses usages existants

Mission

Etude de concertation des habitants visant à identi­fier les usages, les attentes et les besoins d’évolution des espaces du parc. La finalité est de dégager des éléments de prospective et d’imaginer de futures inter­ventions à mettre en oeuvre de manière cohérente dans un programme global de requalification recherchant l’évolution des usages. Outre le recueil de la parole des habitants, les attendus principaux sont l’identification des champs d’intervention, des partena­riats pertinents à mettre en oeuvre avec les acteurs du quartier et des publics moteurs prêts à constituer un groupe à intégrer étroi­tement au processus.

Cette étude est la première étape d’un pro­jet à long terme, visant à accompagner les publics dans la transformation du parc de l'Aventurière, de sa fréquentation et de ses usages. Elle constitue le socle d'un futur programme d'interventions à dérouler sur plusieurs années, proposant la création de nouveaux équipements et la refection d'éléments existants.

 

Dispositif

Le CTE rassemble les publics autour de séances de travail poursuivant les objectifs suivants:

  • Programmer: définir un cahier des charges général prenant en compte les invariants du projet et les attentes particulières des publics spécifiques. Formaliser un programme commun d’organisation générale de l’espace partagé et des sous-programmes spécifiques proposant des équipements à réaliser.

  • Encadrer les usages:  formaliser une Charte d’Usage co écrite par les participants visant à encadrer la cohabitation des publics et ses conséquences (co-activité, tranquilité, propreté, ...)

  • Proposer un cadre plastique formel général à partir duquel décliner les équipements à concevoir ultérieurement

L'équipe

 

Cyrille Husson, David Miroult, Thomas Nègre

Receuil de la parole habitants

Les divers ateliers proposés aux participants (81 personnes rencontrées), aboutissent à l'identification de deux types d'interventions à développer dans le temps:

1/ création d'équipements visant à conforter certains usages existants et à en créer de nouveaux:

  • conforter le parc dans sa vocation d'espace sportif: conforter le City stade par l'apport d'équipements supplémentaires (gradins, filets, éclairage régulé), création d'un parcour ludique pour cycles, de parcours santé, terrain de pétanque, work out…

  • conforter le jardin en l'ouvrant sur le parc, notamment par la réalisation d'un espace à vivre

  • proposer plusieurs espaces de proximité et de confort pour des usages collectifs et des usages plus intimes, adaptés au fonctionnement "normal" du parc et permettant l'accueil d'évènements spécifiques (fête des voisins,de quartier, manifestations sportives, ...)

  • proposer des espaces ludiques (petite enfance et grands jeux extérieurs)

  • favoriser l'identification du parc à l'échelle de la ville (signalétique, entrées de parc)

 

2/ amélioration technique d'équipements existants

  • refection des sols (circulations piétonnes, espaces de jeux, ...)

  • installation d'éclairage public

  • gestion des conditions de propreté

  • équipement en fluides (bornes éléctriques, notamment pour fêtes et évènements), fontaines

  • prise en compte des carences en sécurité routière dues aux intrusions de véhicules à moteur sur les espaces piétons

  • (...)

Ces deux volets forment le socle d'un programme d'interventions privilégiant l'implication des habitants à mettre en oeuvre à long terme (2 ou 3 ans), impliquant les services techniques de la ville de Neuville-sur-Saône (interventions techniques et soutien à la création d'équipements) et des prestataires extérieurs tels le CTE (création participative d'équipements).

Deux interventions ont été validées par les élus et programmées pour l'année 2019 sur la base du plan de réaménagement général du parc dessiné à la suite des ateliers menés avec les habitants:

  • remise à niveau du chemin de circulation piétonne reliant la résidence à l'école par la réfection des revêtements de sol et l'installation d'un éclairage public (opération menée par les services techniques de la ville de Neuville)

  • création d'un espace de proximité familial au coeur du parc (opération confiée au CTE par la ville, voir "l'Aventurière #2"