Contexte
Terrain d’Entente revient à Bel Air suite au travail de concertation sur le devenir de ses espaces extérieurs mené en 2016, . Le lieu d’intervention choisi avec le bailleur est la place Laurent Bonnevay qui accueille un public de personnes agées et mamans et leurs jeunes enfants.
Mission
Création collective d’un aménagement répondant aux usages existants et projetés par les usagers de la place Laurent Bonnevay.
Dispositif
Une intervention en trois phases.
1/ Programmer:
Une petite centaine d’usagers expriment leurs usages, attentes et conflits d’usages (porte à porte et sollicitation en extérieur).
outils: maquette de l’espace, documents d’expression individuelle. La compilation et l’analyse des témoignages aboutit majoritairement à la définition des propositions suivantes: s’asseoir, jouer, sécuriser, jardiner et permet l’identification de pistes d’organisation spatiale.
2/ Concevoir
Terrain d’Entente invite les publics à participer à la conception de l’espace projeté et des équipements associés autour de 3 ateliers complémentaires à partir des 4 propositions (s’asseoir, jouer, sécuriser, jardiner): débats autour de maquettes, dessin de plans masse individuels collectifs, formalisation des objets à réaliser (maquettes et dessins). L’association compile les données recueillies, identifie les convergences et propose un aménagement et les éléments de mobilier associés.
3/ Construire
L’association organise et encadre le chantier selon le principe suivant: une semaine de préparation en atelier et deux semaines de construction sur place. L’opération mobilise trois constructeurs encadrants et accueille deux chantiers-jeunes portés par la ville de Saint-Priest et la Sauvegarde 69, ainsi que des habitants.
L'équipe
Anais Roux, Reinhard Katz, Cyrille Husson