top of page

CONCEPTION-CONSTRUCTION D’UN ESPACE DE PROXIMITE  //  SAINT-PRIEST  //  RESIDENCE BEL-AIR 1

Année / 2017

Commanditaire / Est Métropole Habitat

Equipe / La BriCC-Terrain d'Entente

Partenaires / Ville de Saint-Priest - La Sauvegarde 69

Contexte

Terrain d’Entente revient à Bel Air suite au travail de concertation sur le devenir de ses espaces extérieurs mené en 2016, . Le lieu d’intervention choisi avec le bailleur est la place Laurent Bonnevay qui accueille un public de personnes agées et mamans et leurs jeunes enfants.

Mission

Création collective d’un aménagement ré­pondant aux usages existants et projetés par les usagers de la place Laurent Bonne­vay.

Dispositif

Une intervention en trois phases.

1/ Programmer:

Une petite centaine d’usagers expriment leurs usages, attentes et conflits d’usages (porte à porte et sollicitation en extérieur).

outils: maquette de l’espace, documents d’expression individuelle. La compilation et l’analyse des témoignages aboutit majori­tairement à la définition des propositions suivantes: s’asseoir, jouer, sécuriser, jardiner et permet l’identification de pistes d’organisation spatiale.

2/ Concevoir

Terrain d’Entente invite les publics à parti­ciper à la conception de l’espace projeté et des équipements associés autour de 3 ate­liers complémentaires à partir des 4 propo­sitions (s’asseoir, jouer, sécuriser, jardiner): débats autour de maquettes, dessin de plans masse individuels collectifs, formali­sation des objets à réaliser (maquettes et dessins). L’association compile les données recueillies, identifie les convergences et propose un aménagement et les éléments de mobilier associés.

3/ Construire

L’association organise et encadre le chan­tier selon le principe suivant: une semaine de préparation en atelier et deux semaines de construction sur place. L’opération mo­bilise trois constructeurs encadrants et ac­cueille deux chantiers-jeunes portés par la ville de Saint-Priest et la Sauvegarde 69, ainsi que des habitants.

L'équipe

Anais Roux, Reinhard Katz, Cyrille Husson