CONCEPTION-CONSTRUCTION D’UN ESPACE DE PROXIMITE FAMILIAL  //  SAINT-PRIEST  //  RESIDENCE BEL-AIR 1

 

 

Année / 2016

Commanditaire / Est Métropole Habitat

Equipe / La BriCC-Terrain d'Entente

Partenaires / Ville de Saint Priest, Région Auvergne Rhône-Alpes, La Sauvegarde 69

Contexte

Suite au travail de concertation sur le de­venir des espaces extérieurs de Bel Air 1 mené à la demande d’EMH, Terrain d'Entente intervient à Bel Air sur un projet de création participative d’un espace de proximité fami­lial.

Dispositif

Une intervention en 2 phases:

1/ Concevoir

Terrain d'Entente anime des ateliers de concep­tion, directement sur le futur site d’implan­tation, visant formaliser l’espace dans son organisation générale et proposer des types d’équipements (mobiliers et jeux). Les outils utilisés sont une grande maquette de l’es­pace permettant de travailler collectivement sur l’organisation spatiale globale, des carte de l’espace invitant chacun à proposer sa vision du lieu et des matériaux et matériels permettant la réalisation de maquettes. Du­rant 10 jours, le dispositif alterne une pré­sence en extérieur et l’intervention dans di­verses structures partenaires. L’association réalise un travail de compilation et d’analyse des propositions colléctées, identifie les convergences les attendus propre à réduire les conflits d’usage. Elle dessine l’équipe­ment et produit les documents necessaires à sa construction. Le projet final est présen­té lors d’un évènement festif organisé sur place en présence du maire, d’élus, et des habitants et partenaires.

2/ Construire

Le chantier, événement rassembleur et créateur de lien et de sens est le point d’orgue de l’opération. Il est organisé, enca­dré et piloté par Terrain d'Entente. Le dispositif consiste en une semaine de préparation en atelier et deux semaines de construction sur place. L’opération mobilise 4 constructeurs encadrants et accueille 3 chantiers-jeunes portés par la ville de Saint-Priest et la Sauvegarde 69 ainsi que les ha­bitants volontaires.

Suites

Par suite, le bailleur Est Métropole Habitat finance la réalisation de deux ensembles de jeux d’enfants construits à l’été 2017.