Contexte
Suite au travail de concertation sur le devenir des espaces extérieurs de Bel Air 1 mené à la demande d’EMH, Terrain d'Entente intervient à Bel Air sur un projet de création participative d’un espace de proximité familial.
Dispositif
Une intervention en 2 phases:
1/ Concevoir
Terrain d'Entente anime des ateliers de conception, directement sur le futur site d’implantation, visant formaliser l’espace dans son organisation générale et proposer des types d’équipements (mobiliers et jeux). Les outils utilisés sont une grande maquette de l’espace permettant de travailler collectivement sur l’organisation spatiale globale, des carte de l’espace invitant chacun à proposer sa vision du lieu et des matériaux et matériels permettant la réalisation de maquettes. Durant 10 jours, le dispositif alterne une présence en extérieur et l’intervention dans diverses structures partenaires. L’association réalise un travail de compilation et d’analyse des propositions colléctées, identifie les convergences les attendus propre à réduire les conflits d’usage. Elle dessine l’équipement et produit les documents necessaires à sa construction. Le projet final est présenté lors d’un évènement festif organisé sur place en présence du maire, d’élus, et des habitants et partenaires.
2/ Construire
Le chantier, événement rassembleur et créateur de lien et de sens est le point d’orgue de l’opération. Il est organisé, encadré et piloté par Terrain d'Entente. Le dispositif consiste en une semaine de préparation en atelier et deux semaines de construction sur place. L’opération mobilise 4 constructeurs encadrants et accueille 3 chantiers-jeunes portés par la ville de Saint-Priest et la Sauvegarde 69 ainsi que les habitants volontaires.
Suites
Par suite, le bailleur Est Métropole Habitat finance la réalisation de deux ensembles de jeux d’enfants construits à l’été 2017.