Contexte
Est Métropole Habitat (EMH) souhaite identifier les problématiques liées à l’occupation et aux usages des espaces extérieurs de la résidence Bel Air 1 située à Saint-Priest (69). EMH fait appel à lTerrain d'Entente et crée les conditions d’un partenariat à long terme visant à faire évoluer ce territoire par l’implication citoyenne des habitants.
Mission
Etude de concertation des habitants visant à identifier les usages et incompatibilités d’usages ainsi que les attentes et besoins d’évolution sur les espaces extrieurs de la résidence. La finalité est de dégager des éléments de prospective et d’imaginer de futures interventions à mettre en oeuvre de manière cohérente dans un programme global de requalification des espaces extérieurs du quartier et d’évolution des usages.
Outre le recueil de la parole des habitants, les attendus principaux sont l’identification des champs d’intervention, des partenariats pertinents à mettre en oeuvre avec les acteurs du quartier et des publics moteurs prêts à constituer un groupe à intégrer étroitement au processus de travail à long terme.
Cette étude est la première étape d’un projet à long terme, visant à accompagner les habitants dans la transformation de leur quartier pour rendre aux espaces extérieurs leur attractivité.
Dispositif
Pendant 10 jours, Terrain d'Entente interroge les habitants en s’appuyant sur des outils pédagogiques: une grande maquette du quartier permettant d’échanger (travail collectif), des cartes favorisant l’expression individuelle et des «ballades des possibles» visant faire émerger des problèmes concrets.
Ce travail permet le recueil d’une centaine de témoignages. L’analyse permet de dégager les convergences et divergences et de dessiner les futurs champs d’interventions en terme d’espaces géographiques et de thématiques d’usages existants et attendus.
Tester
Parallèlement, Terrain d'Entente mène des ateliers participatifs de construction de mobiliers éphémères à partir de matériaux de récupération. Ces éléments de mobilier sont disposés dans le quartier pour faire l’expérience de leur perénité et de l’usage qui en sera fait.