ETUDE DE CONCERTATION SUR LES ESPACES EXTERIEURS  //  SAINT-PRIEST  //  RESIDENCE BEL-AIR 1

 

Année / 2016

Commanditaire / Est Métropole Habitat

Equipe / La BriCC-Terrain d'Entente

Partenaires / Ville de Saint Priest

Contexte

Est Métropole Habitat (EMH) souhaite iden­tifier les problématiques liées à l’occupation et aux usages des espaces extérieurs de la résidence Bel Air 1 située à Saint-Priest (69). EMH fait appel à lTerrain d'Entente et crée les conditions d’un partenariat à long terme vi­sant à faire évoluer ce territoire par l’implica­tion citoyenne des habitants.

Mission

Etude de concertation des habitants visant à identi­fier les usages et incompatibilités d’usages ainsi que les attentes et besoins d’évolution sur les espaces extrieurs de la résidence. La finalité est de dégager des éléments de prospective et d’imaginer de futures inter­ventions à mettre en oeuvre de manière cohérente dans un programme global de requalification des espaces extérieurs du quartier et d’évolution des usages.

Outre le recueil de la parole des habitants, les attendus principaux sont l’identification des champs d’intervention, des partena­riats pertinents à mettre en oeuvre avec les acteurs du quartier et des publics moteurs prêts à constituer un groupe à intégrer étroi­tement au processus de travail à long terme.

Cette étude est la première étape d’un pro­jet à long terme, visant à accompagner les habitants dans la transformation de leur quartier pour rendre aux espaces extérieurs leur attractivité.

Dispositif

Pendant 10 jours, Terrain d'Entente interroge les habitants en s’appuyant sur des outils péda­gogiques: une grande maquette du quartier permettant d’échanger (travail collectif), des cartes favorisant l’expression individuelle et des «ballades des possibles» visant faire émerger des problèmes concrets.

Ce travail permet le recueil d’une centaine de témoignages. L’analyse permet de déga­ger les convergences et divergences et de dessiner les futurs champs d’interventions en terme d’espaces géographiques et de thématiques d’usages existants et attendus.

Tester

Parallèlement, Terrain d'Entente mène des ate­liers participatifs de construction de mobi­liers éphémères à partir de matériaux de ré­cupération. Ces éléments de mobilier sont disposés dans le quartier pour faire l’expé­rience de leur perénité et de l’usage qui en sera fait.