ETUDE DE PRESCRIPTION POUR L’AMENAGEMENT DE L’ESPLANADE DE L’ECOLE FRANCOIS MANSART  //  SAINT-PRIEST

 

 

Année / 2017

Commanditaire / Ville de Saint-Priest

Equipe / La BriCC-Terrain d'Entente

Partenaires / Ecole François Mansart

Images présentant les travaux réalisés par l'Agence Green Concept, maître d'oeuvre du remaniement urbain.

Contexte

Le remaniement urbain du quartier Mansart-Farrère porté par la Ville de Saint-Priest va modifier son organisation et son apparence. L’école Mansart verra ses abords et sa physionomie transformés. La municipalité souhaite associer les publics aux modifications qui apportées à ce pôle de vie, en faisant émerger des pistes d’aménagements d’espaces de proximités à partager. Le DSU Bel Air sollicite Terrain d'Entente pour accompagner les publics fréquentant l’école (élèves, parents d’élèves et riverains) dans un travail de concertation prospective destiné à alimenter un cahier des charges innovant pour le devenir de l’esplanade du groupe scolaire.

 

Dispositif

Partir des enfants: la reflexion part des enfants pour irriguer le travail des adultes. Les enfants sont les prescripteurs primordiaux, leur parole oriente l’ensemble du travail. Leurs propositions, présentées par une exposition publique  sert de point de départ au travail avec les adultes.

Des temps séparés ...: un premier ensemble de séances est mené avec les enfants, puis un second avec les adultes. Ces ateliers sont orientés vers l’identification des usages existants, des attentes et problématiques liées à l’espace existant et vers leur traduction en aménagements. Le travail porte sur les questions de porosité entre extérieur et école, d’attractivité et de praticité de l’esplanade (question des accès notamment) et de de sa vitalité (appropriation par les publics pendant et en dehors des temps scolaires).

... et des temps communs: le dispositif propose un dernier ensemble de séances rassemblant adultes et enfants. Ces ateliers visent à réaliser un prototype de mobilier à implanter dans l’espace en guise de test d’usage.

Un document de référence: l’ensemble de la démarche et des travaux produits (plans, maquettes, dessins, prototype) est compilé dans un document de référence documenté explicitant la prescription des usagers.

 

Perspectives et réalisations

Le document de référence est transmis par Terrain d'Entente et le DSU Bel Air à l’agence Green Concept, titulaire du marché de Maitrise d’Oeuvre de l’opération de remaniement urbain.

Green Concept a pris en compte les doléances exprimées par les habitants, tant sur les fonctions à associer à l'espace que sur l'implantation d'éléments du mobilier imaginé avec les publics (cf photos en tête de page).