top of page

CREATION PARTICIPATIVE D'UN ESPACE CONVIVIAL DE PROXIMITE  //  RESIDENCE JOHANNES RECORBET  //  TARARE

Années / 2019 - 2020

Commanditaire / Ville de Tarare

Financement  /  Ville de Tarare, Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhôdanien

Equipe / Terrain d'Entente

Partenaires  /  Fondation AJD

Recorbet 1.jpg

Dispositif:

. Contexte: située à flanc de colline et sans infrastructure, la résidence est difficile à parcourir pour le piéton et ne comporte pas d’équipements en extérieur. Après concertation, la ville de Tarare décide d’implanter deux espaces de jeux et invite le CTE à réaliser avec les habitants un espace de convivialité et à réflechir à la place du piéton dans la résidence

. Etude de Programmation: le travail porte sur la réalisation d’un plan de circulation piétonne et préconisations en terme de circulation routière, et sur l’organisation générale des espaces de proximité (interaction espaces de jeux, rue, circulation piétonne et espace de convivialité à créer).

. Conception: travail avec les habitants sur la formalisation d’un aménagement de proximité convivial (forme, ambiances, mobiliers, ... et fonctionnement collectif) et proposition d’interventions sur la rue, en tant qu’espace à partager.

. Construction de l’aménagement: le CTE prend en charge la construction participative de l’aménagement de proximité et la réalisation d’éléments de marquage routier. La ville de Tarare réalise les travaux de sécurisation routière (création de trottoirs et d’une chicane, classement de la voie en «zone de rencontre) et le volet paysager. La COR (Communauté de communes) implante un nouvel espace poubelle et le bailleur IRA réalise une nouvelle nappe de stationnement.

Structures partenaires: services municipaux (cohésion sociale, urbanisme, espaces verts, voirie), IRA-3F, Fondation AJD, Groupe Eiffage

L'équipe

Cyrille Husson, Thomas Nègre, Odile Eugène, Rémi Caddet

Louai, Alan, Clémence et Naelle et les éducateurs et éducatrices de la Fondation AJD